Vie du Club

Nous allons essayer de vous présenter, en quelques lignes, la vie de notre club.
Gérald, notre enseignant répète régulièrement quelques préceptes fondamentaux de l’aïkido
et nous pensons que ceux-ci peuvent assez bien refléter l’ambiance du club.


  • Travaillez ensemble : En effet, nous ne sommes par là pour détruire l’autre mais nous nous entraidons pour progresser, apporter quelque chose à notre partenaire comme lui nous en apporte à son tour, quelque soit notre niveau
  • Pratiquez dans la joie : Ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas sérieux durant les cours, mais nous avons instaurés, au fil des années, quelques joyeuses petites traditions. Par exemple, cela fait des années que nous appliquons une agréable sanction chocolatée qui nous est expliqué plus bas. Il n’était pas utile de faire la tête pour pratiquer correctement.
  • Travaillez dans le relâchement : à ne pas confondre avec mollesse, le relâchement aide à une meilleure pratique. Notre professeur suivant l’enseignement de Tamura Sensei, qui passait souvent lors des stages lui taper sur les épaules pour lui signaler qu’il n’était pas encore assez relâché à son gout. Gérald lui répondant qu’il était déjà à fond se voyait répondre pour un signe négatif de la tête et un large sourire.
  • Allez dans les stages : le calendrier des stages étant affiché dans le dojo, notre professeur nous incite à aller suivre l’enseignement d’autres professeurs et à rencontrer d’autres pratiquants. Une seule consigne, ne pas travailler avec ceux de notre club, sauf si la fatigue se fait sentir. Il est vrai qu’il n’y a pas d’intérêt à se déplacer si c’est pour rester dans nos habitudes.

En bref, si vous cherchez une activité conviviale, vous avez trouvé le bon club.



Nos coups de Coeur

Films

  • Le Dernier Samouraï : beauté des paysages (et surtout de Tom Cruise, ce qui ne gâche rien), travail considérable des acteurs, techniques nettes et magnifiques, bon rendu d’une période trouble de l’histoire du japon, mise en scène remarquable.

Livres

  • Halte aux Jeux d’Albert Jacquard : un chef d’œuvre de « victoire par la paix », mais… il balance, le père Albert…
  • La dimension cachée de H.T. Hall : extrêmement intéressant pour l’étude du ma-aï (distance par rapport au partenaire) dans diverses circonstances et divers continents. Étonnant !
  • Etiquette et Transmission de Me Tamura : ce livre intéressa les professeurs , les débutants, les lecteurs attirés par les traditions japonaises.
  • Le Livre du Débutant de Stéphane Bénedetti : répond aux questions des débutants et rafraîchit la mémoire des gradés !


Nos coups de Folie

L'agréable sanction

Un châtiment a été instauré par certains tortionnaires du club: tout pratiquant (enfant ou adulte) qui fait tomber son arme, se voit infliger une sanction. Il est tenu d’apporter une tablette de chocolat noir au cours suivant. Le but des adultes est de faire découvrir des chocolats noirs fins et originaux. Le but des enfants est de faire tomber son arme le plus souvent possible. En effet, les tablettes étant dégustées en commun à la fin du cours, ils se régalent de transgresser l’interdit familial qui est de ne pas grignoter avant le repas. Les parents nous maudissent parfois mais ne le disent pas encore, ils n‘en pensent pas moins. Les adultes commencent à voir leur keikogi rétrécir et leur obi faire moins de tours.




Aïkido Club de Caux
Bd Anselme Nougaret
( N'hésitez pas à venir nous voir au club pendant les heures de cours )

Tél. 04 67 00 58 26 / 06 77 23 08 14
aikidoclubcaux@orange.fr